Le plagiat est un phénomène présent dans beaucoup de domaine de notre société. Ce denier consiste à présenter le travail d’autrui en le faisant passer pour le sien. Il peut exister sous plusieurs formes et dans plusieurs domaines. De plus plagier est synonyme de copie ou presque de "vol ". C'est pourquoi il existe des risques encourus en cas de plagiat. Il existe également des moyens pour ne pas se faire plagier ou encore éviter de plagier. Ce blog explique donc les cas dans lesquels il s'agit d'un plagiat, comment l'éviter et quelles sont les santions.
Qu'est ce que le plagiat ??
Le plagiat est le fait de s’approprier un travail (texte ou partie de texte, image, photo, données…) réalisé par quelqu’un d’autre. Autrement dit, d’utiliser ce travail sans préciser qu’il provient de quelqu’un d’autre. Très concrètement : on plagie quand on ne cite pas l’auteur des sources que l’on utilise. Le plagiat, c’est du vol intellectuel !
[Source : https://www.uclouvain.be/99514.html]
Il existe différents domaines de plagiat !
Le plagiat littéraire
Nombreux sont les écrivains, même géniaux, à avoir trempé leur plume dans les oeuvres des autres. Si PPDA défraye la chronique, il n'a rien à envier à de nombreux auteurs classiques... Si les citations, guillemets avec nom de la source à l’appui passent, reprendre, en revanche, des paragraphes voire des pages, sans mentionner leur auteur, cela s’appelle du plagiat. En droit, on parle de contrefaçon. La dernière affaire en date concerne Michel Houellebecq, prix Goncourt, accusé d’avoir recopié de brefs passages de Wikipédia, l’encyclopédie participative en ligne.
Exemple
[Source: www.lexpress.fr]
Le plagiat musical
Exemple
Get Lucky, du duo Daft Punk (Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo), avec son accroche mélodico-rythmique disco funky due au guitariste Nile Rodgers, sur laquelle Pharrell Williams, coauteur, a posé sa voix est-elle un plagiat ? En l'occurrence de Robot Dance, extraite de l'album Raw Like Korean Sushi, publié en 2010 par un guitariste coréen, Zack Kim.
[Source : http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/09/05/des-soupcons-de-plagiat-autour-du-get-lucky-de-daft-punk_3472126_3246.html]
[Source : http://www.youtube.com/watch?v=ZQ_p3sM7KvM#aid=P-KT4g-DxE0]
[Source Youtube Daft Punk : http://www.youtube.com/watch?v=5NV6Rdv1a3I]
Le plagiat artistique
S’inspirer d’un ou de plusieurs artistes peintres est une pratique extrêmement répandue chez les peintres, c’est le meilleur des exercices pour apprendre et améliorer son trait.
Quand ce cas de figure se présente pour 2 tableaux : on se trouve alors en présence de 2 œuvres semblables avec 2 paternités différentes. Difficile pour l’internaute de savoir alors qui a copié, quand on ne connaît pas les peintres. Un doute s’installe et la situation ne fait que desservir les deux artistes !
Exemple
Tableaux copiés : Flore 130x97cm – Amber 50x100cm – Gene Tierney 100x50cm © Amylee Paris
[Source : http://www.amylee.fr/2012/09/artiste-peintre-victime-de-plagiat-un-point-de-vue-juridique-partie-1/ ]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire