mardi 29 décembre 2015

Présentation du plagiat

                                                


                                                                                                                                                                                                   [Source : http://armoiries.centerblog.net/11.html]

       Le plagiat est un phénomène présent dans beaucoup de domaine de notre société. Ce denier consiste à présenter le travail d’autrui en le faisant passer pour le sien. Il peut exister sous plusieurs formes et dans plusieurs domaines. De plus plagier est synonyme de copie ou presque de "vol ". C'est pourquoi il existe des risques encourus en cas de plagiat. Il existe également des moyens pour ne pas se faire plagier ou encore éviter de plagier. Ce blog explique donc les cas dans lesquels il s'agit d'un plagiat, comment l'éviter et quelles sont les santions.

 



Qu'est ce que le plagiat ??


Le plagiat est le fait de s’approprier un travail (texte ou partie de texte, image, photo, données…) réalisé par quelqu’un d’autre. Autrement dit, d’utiliser ce travail sans préciser qu’il provient de quelqu’un d’autre. Très concrètement : on plagie quand on ne cite pas l’auteur des sources que l’on utilise. Le plagiat, c’est du vol intellectuel !


Il existe différents domaines de plagiat ! 




Le plagiat littéraire 


Nombreux sont les écrivains, même géniaux, à avoir trempé leur plume dans les oeuvres des autres. Si PPDA défraye la chronique, il n'a rien à envier à de nombreux auteurs classiques... Si les citations, guillemets avec nom de la source à l’appui passent, reprendre, en revanche, des paragraphes voire des pages, sans mentionner leur auteur, cela s’appelle du plagiat. En droit, on parle de contrefaçon. La dernière affaire en date concerne Michel Houellebecq, prix Goncourt, accusé d’avoir recopié de brefs passages de Wikipédia, l’encyclopédie participative en ligne.

Exemple 




[Source: www.lexpress.fr]


Le plagiat musical 



Exemple 

Get Lucky, du duo Daft Punk (Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo), avec son accroche mélodico-rythmique disco funky due au guitariste Nile Rodgers, sur laquelle Pharrell Williams, coauteur, a posé sa voix est-elle un plagiat ? En l'occurrence de Robot Dance, extraite de l'album Raw Like Korean Sushi, publié en 2010 par un guitariste coréen, Zack Kim.

[Source : http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/09/05/des-soupcons-de-plagiat-autour-du-get-lucky-de-daft-punk_3472126_3246.html]



[Source : http://www.youtube.com/watch?v=ZQ_p3sM7KvM#aid=P-KT4g-DxE0]


[Source Youtube Daft Punk : http://www.youtube.com/watch?v=5NV6Rdv1a3I]

Les différentes formes de plagiat

                      
           




Il existe différentes domaines de plagiat vu sur l'article précédent mais le plagiat se présente aussi sous plusieurs formes avec certaines "règles". Les formes de plagiat que nous rencontrons le plus souvent reviennent à copier tout ou une partie même infime de votre travail à partir d’un document rédigé par un autre quelle que soit la source, en voici quelques exemples : 

  • Copier l’ensemble, un chapitre ou une section d’un texte sans citer la source. 
  • Copier une phrase entière sans la mettre entre guillemets et sans citer la source.
  • Copier un schéma, un tableau, un diagramme, une bibliographie, une photo, une capture d’écran.
  • Traduire du texte sans le mettre entre guillemets et sans citer la source.
  • Copier des idées sans citer la source.
  • Reformuler (périphrase) du texte sans citer la source.
  • Copier la structure d’un texte pour l’ensemble de votre travail.
  • Faire rédiger tout ou une partie de son travail par un autre.
  • Travailler à deux ou à plusieurs sur un même projet où chacun recevra une note individuelle. 
  • Se servir d’outils qui ne sont pas autorisés. 
  • Rendre deux fois le même travail en tout ou en partie pour deux épreuves différentes.


Et n'est pas considéré comme du plagiat 


  • Copier un paragraphe, une phrase, une expression, un terme original – à condition de le mettre entre guillemets et de citer la source.

  • Reformuler (périphrase) du texte en vos propres mots – à condition d’en citer la source et de ne pas y avoir recours de façon régulière. 

  • Vous inspirer de votre travail antérieur pour une nouvelle évaluation – à condition a) que ce soit approprié pour l’enseignement ; b) qu’il s’agisse essentiellement d’un travail nouveau ; c) que vous l’indiquiez clairement.


En omettant de mettre des guillemets et sans citer la source est considéré comme du PLAGIAT !

[Source : http://erudi.free.fr/consignes/plagiat.pdf ]

mardi 22 décembre 2015

Détecter le plagiat avec la technologie.

Avec l’accroissement des nouvelles technologies, le plagiat c'est amplifié en conséquence de plus en plus de personnes ont recours au plagiat c'est pour cette raison que plusieurs logiciels ont vus le jour.

Plagtracker révolutionne le travail



" Plagtracker est un anti plagiarism rapide et efficace qui vous garantit que vos textes sont totalement uniques. La détection plagiat fonctionne en comparant vos productions avec une gigantesque base de données de textes académiques en français et en anglais. "

Le logiciel s'utilise en 3 étapes :
Copiez/coller votre texte



Lancez le plagiarism detector



Vous cliquez sur le bouton de vérification et vos textes seront comparés immédiatement avec plus de 20 millions de documents universitaires.

Le rapport de plagiat



Après la vérification, Plagtracker vous fournit un rapport d’analyse. Si votre texte est déjà existant dans la base de données, vous trouverez des informations avec le texte commun et la source dans laquelle il a déjà été produit.


                                                                                                                                             Source : [http://www.plagtracker.com/fr/]





















                                                                                                                                       [Source www.jurisanimation.fr]

De plus avec le développement d'Internet et des nouvelles technologies, le phénomène du plagiat scolaire s'est beaucoup développé, en particulier dans le milieu universitaire. De nombreux enseignants cherchent alors des moyens efficaces pour lutter contre le plagiat. Il existe plusieurs solutions.



Les moteurs de recherche




Pour détecter un éventuel plagiat scolaire, la première solution consiste à chercher sur un moteur de recherche des mots ou des phrases clés du texte en question, afin de voir si l'on retrouve un texte potentiellement plagié.

Cette méthode peut s'avérer particulièrement efficace dans le cas d'un élève ayant totalement recopié un article trouvé sur Internet. Par contre, si l'élève a plagié de multiples sources, ou seulement une partie de son devoir, une telle recherche peut vite devenir fastidieuse.





Les logiciels de détection du plagiat scolaire


Pour lutter contre ce phénomène grandissant, plusieurs logiciels sont apparus ces derniers temps. Ils ont des caractéristiques sensiblement identiques, mais leur efficacité peut varier. 

Ces logiciels vont de la simple comparaison de deux documents à la recherche automatique de sources issues de l'Internet pour les plus performants. Suivant leur degré d'aboutissement, ils sont en mesure de traiter un nombre plus ou moins important de formats de fichiers, les plus répandus étant les fichiers Word PDF ou html.


                                                                                                           [ Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tection_du_plagiat ]

Pour éviter le plagiat.



Pour éviter le plagiat il s'agit de citer correctement les auteurs consultées ou de respecter différentes règles. 

Afin d'éviter un plagiat il faut : 





[Source : ecrire-et-senrichir.com ]
  • Garder toujours la source lorsque vous prenez des notes.
  • Indiquer à chaque fois dans vos propres notes s’il s’agit d’une citation ou de votre interprétation
  • Comparer votre travail avec les sources originales.
  •  Apprendre à citer correctement en vous inspirant de travaux appropriés pour votre domaine.
  • Citez toujours vos sources mais évitez un foisonnement d’extraits nécessitant une citation, ce qui indique que vous n’ajoutez pas de travail original.


  • Soumettre régulièrement des extraits de votre mémoire à votre directeur de recherche : on peut vous demander de vous justifier mais vous ne serez pas pénalisé au premier jet.

  • Signaler clairement les extraits qui vous semblent discutables à tout moment : même si du plagiat passe inaperçu dans un brouillon, il a d’autant plus de chances d’être détecté lorsque vous soumettez la version finale et vous serez pénalisé tout aussi sévèrement.


                                                                                                                                              [Source : http://erudi.free.fr/consignes/plagiat.pdf ]

Les conséquences.

QUELLES SANCTIONS EN CAS DE FRAUDE À L’UNIVERSITÉ ? 






[Source www.spawnrider.net ]



Toute sanction prononcée dans le cas d’une fraude ou d’une tentative de fraude entraîne la nullité de l’épreuve correspondante ou du groupe d’épreuves. Ces sanctions s’échelonnent de l’avertissement à l’exclusion définitive de tout établissement enseignement supérieur.



La loi  dénombre 6 échelons dans les sanctions :


  1. L’avertissement.
  2. Le blâme.
  3. L’exclusion de l’établissement pour une durée maximale de 5 ans 
  4. L’exclusion définitive de l’établissement.
  5. L’exclusion de tous les établissements publics pour une durée maximale de 5 ans.
  6. L’exclusion définitive de tout établissement public d’enseignement supérieur.





Un appel est possible devant le CNESER (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche) dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision de la section disciplinaire



                                            Dans les faits


Il n’y a pas de grille de référence : si la sanction dépend de la gravité des faits, la section disciplinaire de l’université tient généralement compte du contexte de la fraude. Par exemple, elle pourra fait preuve d’une certaine indulgence face à un étudiant salarié qui, face à la pression des examens et faute d’avoir pu réviser, a rédigé quelques antisèches dans l’urgence. 

En revanche, la fraude organisée et méthodique sera plus fortement réprimée.Confrontée à un trafic de faux certificats médicaux dans un IUT, l’université de Versailles a ainsi prononcé plusieurs peines d’exclusion. 

[Source : http://www.letudiant.fr ]

Pour tout autre plagiat effectué la loi prévoit pour tous :




                                                                                                                                                                                                                                         [Source : http://www.loichatel.com ]


" Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit. 


La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.


Seront punis des mêmes peines le débit, l'exportation et l'importation des ouvrages contrefaisants. 


Lorsque les délits prévus par le présent article ont été commis en bande organisée, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 500 000 euros d'amende."
[Source : http://info1.brayard.fr ]